7 Choses Que vous Devez Savoir Avant D’acheter Un Coffre-Fort Pour Votre Maison

706
7 Choses Que vous Devez Savoir Avant D'acheter Un Coffre-Fort Pour Votre Maison

Acheter un coffre-fort est un investissement à vie !

Il est est bien connu que le fameux coffre-fort  est un outil adéquat pour cacher ses objets de valeur, argent et papiers…

Cependant, détenir un coffre-fort n’est pas un moyen qui garantie complètement la protection de Vos biens précieux. Bref, il serait naïf de penser qu’il suffit de le fermer à clef ou de taper un code pour être rassuré.

Avoir un coffre-fort sécurisé nécessite certaines mesures avant son achat et lors de son acquisition, pour réduire au maximum les probabilités d’un éventuel cambriolage.

En effet, plusieurs éléments entre en jeu pour limiter les risques et parmi eux :

  • la qualité de l’outil;
  • Son emplacement;
  • Et la discrétion.

Alors,

Quelles sont ses limites et les moyens de se protéger d’un éventuel vol ?

Comment bien choisir l’emplacement et le modèle ?

Toutes les réponses seront cités dans cette liste des 7 choses que Vous devez savoir avant d’acheter un coffre-fort ;

Source
Source

1- Un coffre-fort n’est pas le synonyme de Protection 

Vous imaginez peut être qu’il suffit d’acheter un coffre-fort pour que Vos objets de valeurs seront en sécurité.

Détrompez Vous !

Il n’existe pas sur le marché un coffre qui ne peut être cambriolé, même ceux acheter à prix d’or ne sont pas 100% efficaces contre l’effraction.

En revanche, l’avantage certain est que plus le prix du coffre sera élevé plus Vous mettrez d’obstacles sur la route des malfrats.

En conclusion, il n’y a pas de solution miracle pour sécuriser Vos biens. C’est plutôt une combinaison de précautions qui aideront à limiter le risque au maximum.                        

2- Comment font les malfaiteurs pour ouvrir un coffre-fort ?

Le cliché cinématographique du voleur qui place un stéthoscope sur la porte du coffre pour essayer différentes combinaisons afin de l’ouvrir, est loin d’être ce qui Vous arrivera.

Source
Source

Le malfaiteur n’attendra pas de maîtriser l’art du crochetage pour Vous rendre visite.

La plupart appliquent des techniques plus simples et certainement plus rapide pour voler un coffre, et la plus commune reste de voler le coffre-fort en entier pour l’ouvrir tranquillement ailleurs.

Ainsi, la solution pour certains serait donc de sceller le coffre au sol mais, comme un voleur ne manque jamais d’astuces il se servira surement d’un levier pour le soulever du sol après l’avoir descellé.

Cependant, si le coffre est très coûteux et donc plus sécurisé, il pourra avoir besoin de le couper à l’aide d’une meuleuse d’angle et dans le cas ou le coffre est excessivement cher le cambrioleur utilisera une torche pour l’ouvrir.

De toute façon, les meilleurs coffre-fort au monde incluant ceux présent dans les banques peuvent être ouverts par une de ses méthodes ou par la combinaison de plusieurs d’entre elles.

3- Ne parlez jamais de Votre coffre-fort 

C’est vrai qu’il est tentant de parler de son coffre- fort.

Parce que la plupart des gens n’en possède pas et cela peut être un sujet de discussion fascinant, de par le mystère de la chose et la curiosité que peux susciter un tel objet.

Cependant, l’une des règles primordiales pour sa protection est la discrétion.

Bien sûre, Vos amis ne sont pas des voleurs mais, Vous ne pourrez pas savoir à qui ils auront communiqué l’information par la suite.

C’est simple si Vous achetez un coffre-fort cela veut dire que Vous avez des biens à protéger et pour veiller à ce que ça soit fait évitez d’en parler.

4- L’emplacement est l’élément clef

Source
Source

D’une part, un coffre-fort exposé aux yeux de tout le monde est un appel au vol. D’autre part, un endroit comme le placard ou le bureau est le premier recoin ou un malfaiteur cherchera.

Pour cela, il sera peut-être judicieux de prévoir un emplacement spécial, l’installer dans le sol ou dans un mur Vous permettra de cacher les côtés qui sont les plus vulnérables, reste que l’option du mur est plus sécurisé parce qu’il est bien plus difficile de retirer un coffre d’un mur que du sol.

En conclusion, l’infaillibilité de Votre coffre dépendra en grande partie de son emplacement. Alors, ne négligez surtout pas cette étape.

5- La qualité est dispendieuse 

Acheter un coffre-fort de qualité supérieure est préférable. Bien sure cela coûtera beaucoup plus cher mais, assurera sans aucun doute une meilleure sécurité que celle d’un coffre « normale ».

La plupart de ses coffres sont fait à partir d’un métal très épais et fort. Par ailleurs, les modèles les plus onéreux sont fabriqués avec des matériaux plus solides qui résistent aux techniques qu’utilisent les malfrats pour forcer son ouverture.

La qualité exige de dépenser plus !

Néanmoins, sachez qu’un coffre blindés à 100 % n’existe pas qu’importe la matière avec laquelle il est fabriqué. Il peut être ouvert tout dépendra des outils utilisés et du temps nécessaire que ce processus impliquera .                                                 

6- L’inaccessibilité du coffre 

Source
Source

Le meilleur moyen d’assurer une sécurité optimale pour Votre coffre est de le garder à l’abri.

Le lieu est une question qui doit être résolue avant même d’acheter un coffre-fort, puisque le choix déterminera le genre de coffre à choisir.

Plus l’endroit sera difficile d’accès plus Vous éviterez le risque de voir Vos biens dérobés. Pour cela :

  • Évitez les endroits communément reconnus comme derrière un tableau ou un miroir;
  • Utilisez l’ancienne méthode qui a fait ses preuves et cachez Votre trésor à l’intérieur d’un mur par exemple, personne même pas Vous pourra y accéder facilement. Ceci dit, cette solution est moins commode pour protéger des biens dont Vous aurez besoin fréquemment.

7- Le choix du modèle 

Il faut savoir que deux éléments essentiels déterminent le choix du modèle de coffre fort à acheter :

  1. La nature des biens que Vous prévoyez de poser;
  2. Et l’endroit désigné pour le coffre.
Source
Source

La majorité des articles sont soit à sceller soit encastrable. Toutefois, optez pour la première option car, emmurer un coffre garantis plus de sécurité.

En outre, les fermetures aussi sont un élément important lors du choix.

La plus répandue est la fermeture à clé et à combinaison mécanique d’une sécurité moyenne mais, non négligeable. Enfin, la plus moderne, une fermeture à combinaison électronique un peu plus fiable.

Donc, prenez Votre temps avant de finaliser l’achat et ne lésinez pas sur le prix.

Conclusion

Certes, le coffre-fort est un outil sécurisé mais, doit aussi être protégé contre les erreurs qu’on commit d’autres avant Vous.

Alors, les clefs qui scelleront à double tour Votre coffre sont :

  • La discrétion;
  • L’investissement;
  • Et l’emplacement.

Veillez à combiner au moins deux de ces critères pour garantir que Vous serez la seule personne qui pourra l’ouvrir.

Quelles sont Vos réflexions sur l’investissement dans un coffre-fort pour Votre maison ? Si Vous possédez déjà un, quels facteurs avez-Vous envisagé lors de Votre achat ?