Où Et Comment Installer Un Détecteur De Fumée Et De Monoxyde De Carbone ?

617


Pour être bien à la maison, il faut aussi se sentir en sécurité.

Un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone fait partie intégrante des éléments de sureté pour accompagner votre bien-être.

De toute façon, ils sont désormais obligatoires dans tous les domiciles. Leur utilité est prouvée par des incidents domestiques fréquents, surtout la nuit.

Les odeurs de monoxyde de carbone sont peu perceptibles et entrainent des lésions à vie chez les victimes. Pour protéger vous-même et votre famille, il est indispensable d’installer des détecteurs de fumée. Ils vous permettront d’avoir le temps nécessaire pour évacuer le bâtiment sans danger.

Cet article va vous décrire étape par étape où installer un détecteur de fumée/monoxyde carbone et comment installer le détecteur de fumée ?

Quelles sont les sources possibles de monoxyde de carbone dans ma maison ?

Détecteur de fuméeAvant de débuter votre installation, il est bon de vous demander quelles sont les sources possibles de monoxyde de carbone dans une maison.

Les chauffages à bois, les cheminées, charbon gaz naturel ou propane et tous les gaz brulés émettent du monoxyde de carbone (CO).

Il est impératif de s’assurer du bon fonctionnement de vos appareils de chauffage et de cuisson.

De manière générale une ventilation insuffisante est source de monoxyde  de carbone.

Attention, ce gaz est inodore et invisible.

Où installer un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone ?

Il y a un certain nombre de facteurs importants à prendre en compte lors du choix du meilleur endroit pour installer un détecteur de monoxyde de carbone.

1. Déterminer l’emplacement de votre détecteur de fumée :

Où installer votre détecteur de fumée ?

Les pompiers conseillent d’installer les détecteurs de fumée en haut sur le mur ou sur le plafond, le plus loin possible des portes extérieures et fenêtres. Cela est vrai pour les détecteurs de fumée uniquement.

Les fumées d’incendie sont mécaniquement attirées vers le haut. Pour cette raison, Il est conseillé d’installer votre détecteur de fumée à au moins 10 cm du mur s’il se trouve au plafond et à au moins 10 cm du plafond s’il se trouve sur un mur.

Evitez de placer à tout prix,votre détecteur de fumée dans la cuisine et à moins d’un mètre des zones de vapeur comme la salle de bain.

2. Comment installer les détecteurs fumés et de monoxyde de carbone ?

  • Mesurez la distance entre les trous d’assemblage sur le support des détecteurs
  • Reportez avec un crayon les distances d’assemblage sur les murs ou les plafonds où vous voulez installer le détecteur de monoxyde carbone et de fumée.
  • Effectuez avec une perceuse électrique des trous de forage aux endroits marqués
  • Munissez vous des vises fournis avec votre dispositif de sécurité. Pour une meilleure solidité, vous pouvez placer des chevilles à l’intérieur des trous de forage. Les personnes pas bricoleuses peuvent facilement demander l’aide d’un professionnel.
  • Montez ensuite le reste du détecteur de fumée et de monoxyde de carbone sur le support.

3. Effectuer un entretien régulier de votre matériel

Un contrôle périodique de vos détecteurs est nécessaire pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Comment entretenir vos détecteurs de fumée ?

Rien de plus simple. Un bouton de test est situé sous ou à coté de l’appareil. En appuyant, ils émette un signal sonore (85db) vous avertissant de leur bon fonctionnement .Pensez à changer les piles lors qu’elles sont vides .

4. Changer les piles deux fois par an

Une solution est de vous rappeler qu’à chaque changement d’heure, il faut changer les piles.

Encore une fois testez, vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque changement de batterie.

Il faut aussi éviter de laisser trop de poussières s’accumuler sur les capteurs. Pour cela un petit coup de chiffon une fois toutes les semaines suffit amplement.

5. Savoir évacuer d’urgence votre maison

Maintenant que vous savez où installer un détecteur de fumée et de monoxyde carbone et aussi  comment installer un détecteur de fumée, il est utile d’anticiper votre évacuation en cas de danger.

Cela est plus que nécessaire pour les familles avec nourrissons, enfants ainsi que pour les personnes âgées ou personnes à mobilité réduite.

Assurez-vous que tous les membres de votre famille connaissent les sorties possibles présentes dans votre maison (portes, fenêtres, toits et balcon).

Top 5 des meilleurs détecteurs de monoxyde de carbone :

Si vous ne trouvez pas le bon détecteur de monoxyde de carbone pour votre maison, ou vous êtes à la recherche d’une meilleure option possible que celui que vous avez actuellement. Voici les 5 détecteurs de monoxyde de carbone les mieux notés pour vous aider à choisir.

1. Pictek Détecteur de Fumée et de Monoxyde de Carbone CO 2-en-1 Alarme Avertisseur

2. X-Sense Détecteur de Fumée et de Monoxyde de Carbone CO 2-en-1 SC05E Alarme Avertisseur Certifié CE

3. CO Détecteur, GOCHANGE LCD Portable Monoxyde de Carbone Moniteur Empoisonnement d’Alarme / CO Alarme

4. Tepoinn de Monoxyde de Carbone CO Alarme Avertisseur Certifié CE en RoHS

5. Lifebox Détecteur de monoxyde de carbone CE 7 ans

Conseils d’utilisation :

  • Les détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone installés et en fonctionnement ont une durée de vie de 10 ans maximum. Lors d’un amménagement si le propriétaire ne vous à pas informé de l’état d’usure des détecteurs, il faut les changer.
  • Il arrive que les détecteurs de fumées soient directement raccordés au système électrique du domicile. Si dans ce cas, vous vous demandez comment installer les détecteurs de fumée, il est possible d’avoir recours à un électricien professionnel.
  • Avant l’installation des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, pensez bien à toujours consulter le mode d’emploi.
  • Certains modèles ont une technique domotique avancée et sont reliés à votre smartphone. Vous êtes avertis d’un incident même en dehors de votre maison. Assurez-vous que les applications sont bien configurées sur votre téléphone portable. Les personnes sourdes ou malentendantes doivent absolument privilégier ce type de détecteur avec signal visuel sur smartphone.
  • Les pompiers conseillent de dormir avec la porte de votre chambre fermée et d’installer un détecteur de fumée à chaque étage de la maison.