Pas de chance! Votre clé s’est cassée dans la serrure au moment où vous souhaitiez la déverrouiller.

Résultat : votre clé est coincée; et votre serrure, inutilisable.  

Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à retirer votre clé coincée. Grâce à ces méthodes, vous devriez facilement être en mesure d’extraire une clé cassée, et ce, peu importe le type de clé et de serrure dont vous disposez.

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Découvrez comment retirer une clé cassé dans une serrure
Source: united-locksmith.net

Avant toute chose, sachez que vous devrez disposer d’un matériel adéquat pour extraire votre clé sans endommager votre serrure. L’utilisation du mauvais matériel ou de la mauvaise technique pourrait aggraver la situation, ce qui conduira à rendre votre serrure inutilisable.

Je vous conseillerez aussi de prendre le temps de lire cet article et d’appliquer une ou plusieurs des méthodes avec la plus grande précaution, afin d’éviter tout accident qui pourrait endommager votre serrure.

Conseil n°1 : N’utilisez plus votre clé, arrêtez de la triturer dans tous les sens.

La plupart des gens pensent que même si la clé est cassée, elle peut quand même être utilisée pour déverrouiller la serrure. Le problème, c’est qu’en utilisant la clé à nouveau, vous avez de très grandes chances d’aggraver le problème et de rendre votre barillet, voire votre serrure bons pour la poubelle.

Conseil n°2 : La préparation, c’est 50% de la victoire.

La préparation n’est pas obligatoire, mais elle permet de rendre le processus d’extraction de votre clé plus facile à mettre en oeuvre.

Commencez par appliquer du lubrifiant sur la serrure. La plupart des lubrifiants à huile font l’affaire, comme le WD-40 mais les meilleurs lubrifiants pour serrure sont à base de graphite.

Quelques conseils pour vous aider à appliquer du lubrifiant sur votre serrure :

  • Assurez-vous d’aligner correctement la buse de la bouteille de lubrifiant avec le mécanisme de la serrure, afin de ne pas en mettre partout.
  • Munissez-vous d’un chiffon ou d’un essuie-tout pour récupérer tout surplus de lubrifiant.
  • Munissez vous d’une pince à bec, et faites une ou deux tentatives d’extraction, sans forcer. Si ces tentatives échouent, n’insistez pas. Vous avez besoin de plus de matériels….

Si à ce stade, et si vous n’avez toujours pas réussi à extraire votre clé cassée de la serrure grâce à une pince à cheveux, une épingle ou un trombone, c’est que votre clé cassée nécessite un traitement plus particulier.

Comment retirer une clé cassée dans la serrure
Source: http://nwlocksmithreno.tumblr.com/

Rassurez-vous cependant, car cette clé finira bien par sortir avec un peu de courage et de persévérance ! Lisez la suite de cet article pour en savoir plus…

1. La technique de la pince à épiler (uniquement si la clé n’est pas trop enfoncée dans la serrure)

C’est la technique la plus connue et la plus utilisée pour sortir une clé cassée.

Cette technique peut se mettre en oeuvre uniquement si vous disposez d’une pince à épiler ni trop fine, ni trop épaisse, et si votre clé n’est pas trop enfoncée dans la serrure.

Attention : la plupart des pinces à épiler ne sont pas conçues pour cet usage et ne vont qu’aggraver la situation en poussant davantage la clé dans la serrure. Si votre clé est trop enfoncée dans la serrure, n’utilisez pas cette méthode. N’utilisez cette technique que si vous savez ce que vous faites et que votre pince à épiler est adaptée.

2. Utiliser un extracteur de clé (uniquement si vous savez ce que vous faites)

C’est la solution utilisée par la plupart des serruriers lorsque votre clé est coincée.

C’est une solution rapide et efficace. On trouve des extracteurs de clé dans n’importe quel magasin de bricolage ou de grande distribution. Le seul problème, c’est qu’il existe un nombre incroyable de serrures différentes, et trouver un extracteur de clé adapté à la votre ne sera certainement pas une mince affaire…

L’extracteur de clé doit s’adapter parfaitement à votre serrure pour ne pas risquer d’enfoncer davantage la clé. Nous vous conseillons de tester cette technique uniquement si votre clé n’est pas trop enfoncée.

3. Utiliser de la super glue

Si vous ne souhaitez pas utiliser un extracteur de clé, vous pouvez tester la super glue. Utiliser de la super glue pour dégriper une serrure est une solution fréquemment utilisée et qui fonctionne.

A condition de ne pas faire n’importe quoi.

L’idée, c’est de coller la clé à quelque chose de vraiment résistant, que vous pourrez par la suite tirer pour extraire finalement la clé. Cette technique est à bannir si votre clé est trop enfoncée dans votre serrure.

Prenez une tige en métal (cintre), coupée bien droit, et collez un peu de super glue au bout. Cela fonctionne aussi avec un cure-dent ou tout autre chose de fin.

Insérez ensuite la tige contre le bord de votre clé, tout en faisant en sorte que la pression que vous exercez ne pousse pas davantage la clé dans la serrure…

Attendez ensuite que la colle sèche suffisamment, puis tirez sur la tige de métal pour sortir votre clé. Si vous n’y parvenez toujours pas, faites 2 ou 3 autres attentives en appliquant plus de colle (mais pas trop). Si après tous ces essais vous ne parvenez toujours pas à sortir votre clé cassée, lisez la technique suivante !

4. Retirer le barillet (à utiliser en derniers recours, lorsqu’aucune autre méthode n’a fonctionné)

Cette méthode est un petit peu plus radicale mais elle vous permettra d’en finir une fois pour toute avec cette « fichue » clé cassée.

Pour cela, il faut retirer le barillet de la serrure et le taper contre un étau afin d’extraire la clé. Si votre barillet est en laiton, vous pouvez également essayer d’utiliser un aimant très puissant afin de faire sortir le barillet. Si votre serrure est en mode déverrouillée, vous pouvez également dévisser le barillet et enlever les colliers de serrage. Vous serez en mesure, en jouant suffisamment avec les ressorts, d’accéder au système de clavette.

Découvrez comment retirer une clé cassé dans une serrure
Source: united-locksmith.net

Enfin,

Grâce à ces méthodes, vous serez en mesure de retirer facilement une clé cassée d’une serrure. Rassurez-vous, il s’agit là d’un problème commun que tout le monde a déjà rencontré au moins une fois! Un peu de patience vous permettra de venir à bout de cette clé cassée…

Si après avoir mis en pratique toutes ces méthodes, aucune n’a fonctionné, c’est que votre clé ne sortira probablement jamais du barillet. Certaines serrures sont très difficilement manipulables et requièrent l’intervention du fabricant ou, à tout le moins, d’un serrurier professionnel.

SHARE