Comment Pouvez-Vous Remplacer Une Clé de Voiture Cassée ou Perdue ?

1580

La plupart d’entre nous ont déjà connu cette expérience si frustrante : casser ses clés de voiture ou pire, perdre ses clés de voiture !

Le pire, c’est lorsque cela arrive et que votre véhicule est bourré d’électronique destinée à renforcer la sécurité et éviter les vols…Dans ce cas, la tâche s’avère plus compliquée car à moins d’obtenir une nouvelle clé programmée pour votre véhicule, vous n’arriverez pas à la déverrouiller et encore moins à la démarrer.

Heureusement, la plupart des voitures n’embarquent pas autant de technologie.

Voici une liste de questions que vous vous posez très certainement à propos du remplacement de votre clé de voiture ou télécommande :

J’ai perdu ou cassé ma clé de voiture, que faire ?

Les clés de voiture perdues, volées ou brisées sont facilement remplaçables par un serrurier automobile ou votre concessionnaire/garagiste habituel. Habitués de ce genre de situation, ils sauront vous créer et programmer une nouvelle clé de voiture.

Évidemment, le coût du remplacement dépend entièrement du type de clé et surtout du type de véhicule. Si vous avez un vieu véhicule avec une clé basique (sans télécommande), le coût sera minime. En revanche, si votre véhicule est équipée du dernier système de sécurité et d’un boîtier ultra sophistiqué, vous paierez en conséquence plus cher.  

Puis-je programmer une nouvelle télécommande moi même ?

Tout dépend de votre véhicule.

Certaines clés se reprogramment très facilement alors que d’autres sont très difficiles à refaire et requièrent donc les services d’un professionnel, d’un serrurier automobile.

Je viens de casser ma clé de voiture. Je suis pressé, à qui dois-je m’adresser pour la remplacer ?

Vous devez en priorité vous rendre chez votre concessionnaire ou un serrurier automobile.

Selon le type de clé et de véhicule, vous pourrez repartir avec votre nouvelle clé dans l’heure, à moins que celle-ci ne soit très spécifique ou requièrent des éléments qui ne sont pas immédiatement disponibles.

Comment puis-je savoir si ma voiture a une puce de sécurité anti-démarrage ?

Montrez votre clé à un garagiste, un concessionnaire ou un serrurier automobile pour savoir si votre clé a une puce de transpondeur. La spécificité de cette puce est qu’elle permet un haut niveau de sécurité : si la puce n’est pas présente, votre voiture s’ouvrira (portes et coffres) mais ne démarrera pas.

Une bonne manière de détecter la présence d’une puce sur votre véhicule est d’examiner le boîtier de la clé. Est-ce une simple clé, ou un boitier qui paraît plus évolué ?

Que faire si ma nouvelle clé ne fonctionne pas ?

Les clés à puce doivent être programmés avant qu’elles ne soient en mesure de démarrer votre voiture.

La première étape consiste donc à couper la clé, et la deuxième, à la programmer de manière à ce qu’elle ne permette l’ouverture et le démarrage que de votre voiture.

Comment puis-je trouver un serrurier automobile dans ma région ?

Vous pouvez trouver un serrurier automobile dans les pages jaunes, sur leboncoin ou n’importe quel autre sites qui permet de vous mettre en relation avec des professionnels de la serrure automobile.

Pourquoi je ne peux pas programmer une nouvelle clé moi-même si j’ai déjà une clé qui fonctionne ?

L’une des raisons qui ne vous permet pas de reprogrammer votre clé, c’est que vous devez nécessairement avoir 2 clés qui fonctionnent pour activer le mode programmation du véhicule et donc pouvoir programmer une 3eme clé. Si vous n’avez qu’une seule clé qui fonctionne, seul un concessionnaire automobile, garagiste ou serrurier automobile pourra programmer une 2ème clé pour vous.

Pourquoi le concessionnaire ou le garagiste automobile me demandent les papiers du véhicule avant de reprogrammer ma clé ?

Pour des raisons évidentes de sécurité.

Imaginez un peu si tout le monde pouvait refaire des clés de voiture aussi facilement… Vous devrez en outre disposer d’une pièce d’identité en cours de validité et de la carte grise qui atteste que vous possédez vraiment le véhicule. Si vous faites refaire votre clé de voiture en ligne, vous devrez prouver que l’adresse de livraison et l’adresse du propriétaire du véhicule sont les mêmes avant de pouvoir commander.

Tout ceci bien évidemment, dans l’unique but de prévenir les abus et assurer la sécurité de tous.

Comment puis-je savoir si mon véhicule est équipé d’un système d’entrée sans clé ?

Si vous avez, ou si vous aviez une télécommande en guise de clé, alors il s’agit d’un système d’entrée sans clé. Si votre véhicule ne s’ouvre qu’avec une clé mécanique (c’est souvent le cas sur les anciens véhicules) c’est que votre véhicule ne dispose pas de système d’entrée sans clé.

Comment puis-je être sûr que j’ai reçu la bonne télécommande pour ma voiture ?

C’est simple. Normalement, vous pouvez faire correspondre le numéro de série à l’arrière de la télécommande ET dans votre tableau de bord, si vous en avez un de suffisamment évolué pour afficher ce genre d’informations.

Sont-clés de rechange et télécommandes d’origine ou des produits de rechange ?

A moins que vous ne commandiez votre clé directement chez le concessionnaire qui vous a vendu le véhicule (et encore…), la plupart des clés à puce de transpondeur sont uniquement des clés “de rechange” sauf indication contraire. En principe, tous les autres composants de système d’entrée d’un véhicule sont fournis par le concessionnaire et sont donc d’origine.

J’ai remplacé la batterie (pile) de ma télécommande de voiture mais elle ne fonctionne toujours pas. Que faire ?

Si vous avez changé la batterie ou la pile de votre télécommande de voiture et qu’elle ne permet toujours pas ni l’allumage ni l’ouverture de votre véhicule, c’est que la télécommande est à changer entièrement.

Est-ce que si je remplace ma clé de voiture cassée, j’obtiens une garantie sur la nouvelle télécommande ?

Tout dépend où vous la commandez ! Si vous commandez votre nouvelle clé de voiture sur internet, nous vous conseillons de vous assurer au moins que la clé est garantie jusqu’à la livraison finale. Car les composants électroniques modernes sont très fragiles, il est très facile d’endommager votre télécommande lors de la livraison.

Remplacer Une Clé de Voiture Cassée

Pour résumer :

Changer une clé de voiture cassée est facile, à moins que votre clé ne contienne une puce de sécurité anti-démarrage. Dans ce dernier cas, vous devrez faire appel à un serrurier automobile professionnel.

Gardez en tête que la simplicité du processus varie du simple au double, de même que la disponibilité des informations sur la façon de vous débrouiller “tout seul” varie en fonction du type de clé et du type de véhicule dont vous disposez. Dans la plupart des cas, et à moins de rouler en Ferrari, un simple passage chez un concessionnaire ou un serrurier automobile vous permettra de repartir avec votre nouvelle clé en moins d’une heure…

SHARE